L'histoire du bonbon PEZ remonte au début du 20e siècle en Autriche. PEZ a été inventé par Eduard Haas III, un entrepreneur autrichien, en 1927. À l'origine, PEZ était commercialisé sous forme de pastilles à la menthe destinées à aider les fumeurs à arrêter de fumer, d'où le nom PEZ, qui est une abréviation du mot allemand "Pfefferminz", signifiant "menthe poivrée". Les premières machines à distribuer les pastilles PEZ étaient utilisées dans les stations-service, les hôtels et les bureaux.
Le concept de dispenser les pastilles PEZ a évolué en 1948 lorsque la société a introduit les premiers distributeurs de bonbons PEZ. Ces distributeurs étaient conçus pour ressembler à des briquets, mais plutôt que de produire du feu, ils délivraient des pastilles PEZ. C'était une innovation à l'époque et a contribué à rendre les bonbons PEZ plus populaires, en particulier auprès des enfants.
En 1952, PEZ a introduit son premier personnage de dispenser, le robot Space Trooper, marquant le début d'une longue tradition de dispensers basés sur des personnages populaires de la culture populaire, des dessins animés, des films et plus encore. Les années suivantes ont vu l'introduction de nombreux autres personnages emblématiques tels que Mickey Mouse, Donald Duck et de nombreux autres.
Au fil des décennies, les dispensers de bonbons PEZ sont devenus des objets de collection très prisés, suscitant l'intérêt des collectionneurs du monde entier. La société PEZ a continué à innover et à introduire de nouvelles saveurs et variations de bonbons, tout en maintenant sa réputation distincte en tant que produit amusant et ludique pour les enfants et les adultes.
Aujourd'hui, les bonbons PEZ et leurs dispensers font partie de la culture populaire et sont appréciés par des personnes de tous âges. L'histoire du bonbon PEZ est un exemple intéressant de la façon dont une simple idée peut évoluer en une icône culturelle durable.